Mon projet pédagogique et éducatif

L’accueil

Tout d’abord, il y aura une période d’adaptation à ne pas négliger.

L’accueil progressif (familiarisation)

  • C’est une étape importante dans la relation enfants/parents car elle correspond très souvent à la première fois que l’enfant est confié en dehors du cercle familial. L’accueil progressif est un moment clé dans la rencontre entre le professionnel et parents car il va permettre de faire connaissance.
  • Les modalités de cette adaptation sont définies lors de l’engagement réciproque ou du contrat de travail. Ce protocole d’accueil progressif est vivement conseillé aux familles mais non imposé.
  • S’il nous parait souhaitable d’allonger la période de familiarisation, cela peut être possible.

1er temps : il correspond à une prise de contact, qui a généralement lieu en matinée.

L’enfant reste avec ses parents une demi-heure à une heure durant lequel nous en profitons pour échanger sur les rythmes et les habitudes de l’enfant et remplir le contrat d’accueil.

2ième temps : L’enfant reste 30 minutes à 1 heure sans la présence de ses parents. Il fait connaissance avec les copains/copines et son assistante maternelle

3ième temps : L’enfant reste une demi-journée avec une prise de repas (déjeuner ou goûter)

4ième temps : L’enfant reste une petite journée : c’est souvent l’occasion de la première sieste ou temps de repos.

Il faut savoir que chaque enfant à son rythme et sa personnalité. Certains vont se familiariser très rapidement et pour d’autres plus sensibles, la séparation peut être plus difficile. Cette situation pourra se produire chaque lundi après le WE, ou au retour de vacances ou par des changements familiaux (déménagement, arrivée d’un petit frère ou petite sœur,
séparation…). Chaque changement peut être un débordement d’émotions pour votre enfant.
Cependant avec un bon travail d’équipe entre nous, nous pourrons accompagner et rassurer votre enfant.

L’accueil en général :

  • Je fais en sorte que l’accueil soit de qualité, c’est-à-dire rassurant, convivial, avec une bonne qualité d’écoute. La relation de confiance entre professionnel et parents est primordiale pour le bien-être de l’enfant. Les parents vont avec leurs enfants ranger les vestes et chaussures dans le coin prévu à cet effet avant de laisser rejoindre ses camarades.
  • Je porte une grande attention à ce moment de la journée pour une séparation en douceur entre l’enfant et ses parents. Cependant, quand celle-ci devient difficile, il est souhaitable d’encourager le parent à partir pour ne pas donner l’illusion à l’enfant que son papa ou sa maman sera avec lui toute la journée.
  • Un échange oral peut-être possible à ce moment-là entre les parents et moi pour transmettre les éventuelles consignes de la journée.

Les temps forts de la journée

L’activité principale de l’enfant après le repas et la sieste est le jeu. C’est un excellent facteur de développement.

« Un enfant qui joue est un enfant qui va bien. »

Le jeu

1/Chez les bébés :

Je lui donne la possibilité de se mouvoir en toute liberté en lui aménageant un espace de jeux adapté à son âge

Dans un premier temps, celui-ci va découvrir son corps et ensuite le monde qui l’entoure, seul ou stimulé par ma présence et celle des autres.

2/Chez les plus grands

J’aménage des espaces de jeux tel que :

  • Les jeux d’imitation : petites voitures, animaux avec des personnages
  • Des jeux symboliques ; dînette, poupée, mallette de docteur, malle à déguisements…
  • Des jeux d’extérieur : ballon, vélos, porteurs…
  • Des jeux de cache-cache, de cabane….

Les activités :

  • Activités psychomotrices (tapis, ballon de gym, toupie…)4
  • Activités d’expression (danse, musique, contes, marionnettes…)
  • Activités de transvasement (graines, sable, eau…)
  • Activités de construction (légo, Duplo, Kapla…)
  • Activités manuelles (pâtisserie, cuisine, gommette, collage, découpage, jardinage…)
  • Activités de manipulation (Terre, pâte à sel, pâte à modeler…)
  • Activités artistique (dessin, peinture…)
  • Activités encastrement, puzzle

Pour que l’enfant est un sommeil agréable, je veille à :

  • Communiquer avec sa famille pour connaître son rythme de veille et de sommeil.
  • Le vêtir d’une confortable, adaptée à la température de la pièce.
  • Respecter ses habitude et rituels d’endormissement.
  • Le couché dans un climat de tranquillité, accompagné d’une parole, d’un geste, d’une caresse.
  • Lever l’enfant dès qu’il manifeste l’envie de ne plus dormir.
  • Surveiller son sommeil et ne pas interrompre son cycle.

Mes objectifs :

  • Apprendre à connaître l’enfant afin de lui proposer un accueil adapté
  • Établir avec les parents des échanges constructifs, une relation de confiance, les accompagner dans leur choix et le respect des valeurs éducatives
  • Rendre compte de l’évolution de l’enfant à ses parents
  • Avoir des contacts avec l’extérieur et enrichir ainsi mon expérience professionnelle
  • Etre reconnu dans mon rôle et mes compétences

Les moyens mis en place :

  • Poser des questions à ses parents sur ses habitudes de repos, de repas, repérer ses rythmes et ses besoins
  • Mettre en place une adaptation progressive de l’enfant à mon domicile afin que tout le monde trouve ses repères et que les choses se déroulent en douceur.

« Ce que j’apporterai à votre enfant »

L’approche éducative que j’emploie découle des expériences personnelles t professionnelles qui ont forgés ma vision des enfants, de leur nature, et de leurs besoins.

Je m’inspire à travers de lectures telles que Maria Montessori, Isabelle Filliozat, John Bowlby, Steiner-Waldorf, Pikler-Loczy, Faber et Mazlish, Virginia Henderson…

Les besoins physiologiques de l’enfant

Le besoin de boire et de se nourrir : Les parents ont le choix, l’enfant peut manger le repas et/ou goûter fourni par ses parent ou manger le repas et/ou goûter que je cuisine. Je prépare des repas et des goûters avec des produits issus de l’agriculture biologique et je veille à ce qu’ils soient équilibrés. J’implique les enfants dès qu’ils en manifestent le désir dans la préparation des repas. J’encourage les enfants à goûter, à participer au service selon leur âge et leurs capacités.

Les moments des repas sont des moments privilégiés d’échange et de relation, dès le plus jeune âge. Je veille à être pleinement présente et disponible dans ces moments, avec chaque enfant.

L’eau est toujours à leur disposition. Les enfants se nourrissent selon leur faim et leurs besoins. Je ne force pas les enfants à manger et leur permet de manger à leur faim, s’ils désirent manger davantage.

Le besoin de dormir : Une pièce est dédiée au repos des enfants accueillis.

Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Les horaires et les rituels de coucher sont établis en concertation avec les parents. Le moment de l’endormissement est accompagné si l’enfant en a besoin.

Pour que l’enfant est un sommeil agréable, je veille à :

  • Communiquer avec sa famille pour connaître son rythme de veille et de sommeil.
  • Le vêtir d’une confortable, adaptée à la température de la pièce.
  • Respecter ses habitude et rituels d’endormissement.
  • Le couché dans un climat de tranquillité, accompagné d’une parole, d’un geste, d’une caresse.
  • Lever l’enfant dès qu’il manifeste l’envie de ne plus dormir.
  • Surveiller son sommeil et ne pas interrompre son cycle.

Le besoin d’être propre : Un coin pour le change est aménagé dans la chambre de repos. Je considère les moments de soin (change, repas) comme des moments privilégiés de relation avec l’enfant. Les soins sont donc réalisés sans hâte, en expliquant chaque geste en amont à l’enfant, en veillant à faire appel à sa participation quel que soit son âge.

Les enfants plus grands peuvent utiliser un pot ou un réducteur de toilettes. L’apprentissage du pot se fait de manière progressive et au rythme de l’enfant, en lien avec les pratiques de ses parents.

Les besoins d’activités

Besoin de stimuler ses 5 sens et sortir pour découvrir le monde : Nous sortons quotidiennement dans la nature, sur les aires de jeux ou à la bibliothèque. Cela permet aux enfants de changer d’environnement, de profiter de l’air extérieur et parfois du soleil. Sortir dehors permet également aux enfants de nourrir leur besoin de bouger, marcher, sauter et courir.

Je propose des activités attrayantes et dans lesquelles l’enfant est susceptible d’expérimenter de la joie et du plaisir (bulles de savon, peinture, pâte à modeler…). L’enfant est le plus souvent l’initiateur de son activité, pour la réaliser avec plaisir. Le plaisir que nous avons à être en relation est aussi fondamental et nous pouvons l’exprimer.

Le besoin de connaissance : Le jeu libre, par rapport au jeu structuré, est le type de jeu qui permet aux enfants de développer le plus leur exploration, leur autonomie et leur socialisation.  Une grande place est donc laissée au jeu libre.

Laisser la liberté aux enfants d’explorer et de choisir eux-mêmes leur activité, de leur donner suffisamment de temps pour qu’ils puissent s’engager pleinement dans le jeu, d’aménager l’espace afin qu’il soit suffisamment sécuritaire pour que l’adulte n’aie pas à intervenir.

L’enfant apprend en jouant et en s’exerçant. Suivant l’âge des enfants, je propose des mobiles, une balle de préhension, un miroir où l’enfant peut se voir ou je mets à leur disposition différents plateaux d’inspiration Montessori, incluant des activités de vie pratique, ainsi que différents jouets en bois.

Les besoins affectifs

Le besoin  d’être respecté dans son rythme de développement : Chaque enfant se développe à un rythme différent au niveau affectif, psychomoteur et social. J’accueille chaque enfant là où il en est. Je respecte son besoin de se mouvoir et je ne mets pas les enfants dans des positions qu’ils n’ont pas encore acquises par eux-mêmes. Je laisse les enfants choisir leur activité.

Le besoin d’attachement : Ce besoin est d’abord rempli par les parents et par l’entourage proche de l’enfant au fur et à mesure que des liens se créent. Je veille à accueillir les enfants tels qu’ils sont et à leur faire sentir qu’ils sont aimés par tout leur entourage. Comme le dit si bien Isabelle Filliozat, l’amour n’est pas une récompense mais un carburant.

Les besoins de valeurs

Besoin de sécurité physique et psychologique : Je veille à la sécurité physique des enfants en restant présente à leurs côtés. Mon domicile est aménagé et adapté  avec le soutien de l’unité d’agrément.

Le besoin d’attention : Je veille à ce que l’enfant se sente écouté dans ses manifestations verbales et non-verbales. J’observe les enfants quotidiennement pour tenter de comprendre au mieux quels sont leurs besoins et comment ils évoluent.

Le petit effectif que j’accueille à mon domicile me permet des observations plus fines et d’avoir suffisamment de temps à consacrer individuellement à chaque enfant et ainsi nourrir son besoin d’attention.

Le besoin d’être apprécié : Je veille à reconnaître le positif  dans chaque enfant et à le partager avec lui et ses parents.

Le besoin du respect : Je veille à respecter chaque enfant, là où il en est, avec ses difficultés, ses goûts, ses préférences et ses envies. Je respecte de la même manière ses parents, dans leurs préférences, leurs choix et leurs envies. Je veille à toujours respecter l’enfant, même quand je pose des limites. Je n’utilise donc pas de menace, de chantage, de punition, de récompense ou de coup.

Le besoin de stabilité : J’instaure des rituels pour les différents moments qui ponctuent la journée (arrivée, sortie, repas, sieste, goûter, départ) afin que les enfants sentent que l’environnement est stable. Ces rituels sont réfléchis avec les parents, en cohésion à ce qu’ils utilisent déjà avec leur enfant à la maison. Cette routine permet aux enfants d’avoir des repères familiaux et ainsi de se sentir en sécurité.

Les besoins sociaux

Le besoin de communication verbale, gestuelle, visuelle : J’utilise la Langue des Signes pour bébé à partir de 6 mois qui permettent de communiquer des mots plus tôt avec les enfants.

Je veille également à verbaliser les émotions ressenties afin de le mettre des mots sur leur état et ainsi les aider à identifier ce qui se passent en eux, à se sentir compris et à utiliser ce vocabulaire quand ils seront prêts.

Le besoin de socialisation et d’appartenance à un groupe : Je fais en sorte d’accompagner l’enfant vers la socialisation, en l’accompagnant à partager des expériences avec d’autres enfants. Que ce soit avec mes autres accueils ou par nos sorties aux activités animés par le relai petite enfance.

Le besoin d’autonomie et de s’épanouir : Je veille à l’accompagner vers l’autonomie, de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et pouvoir prendre ses propres décisions. Devenir autonome, pour acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie, un élément essentiel de la confiance en soi. Je l’encourage, stimule sa curiosité, apprendre à gérer ses conflits, le laisser faire des choix.

Mon projet d’accueil est donc basé sur l’accompagnement personnalisé de chaque enfant dans le respect de ses besoins spécifiques et ses intérêts du moment, en lien avec ses parents.

Établir avec les parents des échanges constructifs, une relation de confiance.